Groupe SEB

Accueil Nos clients Projets Groupe SEB

Mesurer son équilibre pour se préserver des risques de chute

Les chutes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé (perte de confiance en soi, fracture, dépendance…) et sont la première cause de décès par accident chez les seniors. Pour veiller au mieux vivre de nos aînés et préserver leur autonomie le plus longtemps possible, le Groupe SEB a fait appel au LAB Senioriales pour tester les fonctionnalités d’un prototype de pèse personne permettant d’évaluer l’équilibre d’un individu, en plus de calculer son poids.

La problématique

Le pèse personne développé par SEB a déjà été testé sur le plan de l’usage et sur le plan de la valeur diagnostique. Le Groupe a fait appel au LAB Senioriales pour répondre à la question essentielle de l’influence de l’activité physique sur l’indicateur de l’équilibre.

Le bénéfice client

  • Coordination et suivi opérationnel du test par le LAB Senioriales.
  • Gestion “administrative“ de la partie opérationnelle du test avec recueil des consentements éclairés et retranscription des données par le LAB Senioriales.
  • Utilisation de 2 résidences Senioriales comme lieux référants pour réaliser les prises de mesures hebdomadaires et les séances de sport.
  • Suivi de la bonne tenue des séances hebdomadaires d’activité sportive par l’équipe du LAB Senioriales et un coach sportif, ainsi que l’assurance de compter sur la participation assidue de 30 seniors pendant 3 mois.

LE PARTENAIRE DU LAB

Leader mondial du petit équipement domestique, le Groupe SEB regroupe 31 marques emblématiques comme Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina… Présent dans plus de 150 pays dans le monde, il fait preuve d’une volonté d’entreprendre forte, année après année, afin de faciliter et embellir la vie quotidienne des consommateurs et contribuer au mieux vivre.

OBJECTIF

En plus de calculer le poids d’une personne, mesurer l’équilibre pour prévenir les risques de chutes chez les seniors.

OFFRE

Un pèse personne connecté pour les seniors.

Les prestations mises en oeuvre

Deux prototypes de pèse personne SEB ont été installés dans les résidences Senioriales de Mions (69) et de Montélimar (26), entre septembre et novembre 2018, pour être testés par les résidents seniors. Un dispositif de suivi complet a également été mis en place par le LAB :

  • Co-conception avec le client de la méthode et des outils du test.
  • Prises hebdomadaires du poids et de l’équilibre auprès des 30 participants seniors pendant les 3 mois du test selon un protocole défini par SEB et retranscription des données dans un tableau de suivi partagé.
  • Constitution et animation d’un groupe de 30 seniors sur les 3 mois du test, dont 15 qui reprennent une activité sportive.
  • Ouverture et clôture du test par des ateliers collectifs de présentation du projet, puis de ses résultats, ainsi que l’organisation d’entretiens individuels avec tous les seniors testeurs.
  • Mise en place de séances hebdomadaires d’activité sportive sur une période de 3 mois avec un coach sportif. Chaque séance est constituée de 50 minutes de marche active de type Nordique, suivi par 20 minutes de gymnastique douce.

SENIORS SONDÉS

RÉSIDENCES TESTÉES

MOIS DE COLLABORATION

Vous avez un projet ?

Le LAB Senioriales peut vous aider !

Ils nous font confiance