Smart solutions • Smart partner

Le LAB Senioriales en quête d’innovation à Bordeaux

Le LAB Senioriales a organisé, en partenariat avec l’université de Bordeaux, une « Journée d’Expertise » pour évaluer en moins de 24h des porteurs de projets (startup, ETI, grands groupes ou organismes publics) proposant des solutions innovantes pouvant répondre aux besoins et envies des seniors. L’évènement s’est déroulé le mercredi 4 mars 2020 au Pôle Juridique et Judiciaire de Bordeaux en présence de nombreux experts seniors et de professionnels qui ont évalué les innovations présentées.

Une journée d’expertise, c’est quoi ?

Un journée d’expertise est construite en deux séquences d’évaluation : une matinée « Grand Oral » consacrée à la communication des porteurs de projets et une après-midi « Entretiens qualifiés » pour approfondir les échanges avec les utilisateurs seniors et les professionnels invités.

L’évaluation “expresse“ des sociétés participantes se fait sur les caractéristiques d’usages, commerciales, marketing et éthiques de leur solution. Elle donne lieu à un rapport dans lequel le porteur de projet retrouve des résultats chiffrés, la synthèse des verbatim et les préconisations de la communauté du LAB Senioriales. Ce rapport est aussi transmis à Senioriales afin que la marque, spécialiste des résidences pour seniors, puisse mesurer le potentiel de chaque produit-service pour éventuellement l’intégrer dans son offre.

Pourquoi participer à une journée d’expertise ?

Chaque journée d’expertise est ouverte à des projets de tous niveaux de maturité – du concept à la commercialisation. Cette journée est un moment unique pour le porteur de projet. Il bénéficie de recommandations claires et argumentées pour accélérer le développement de son innovation ou en revoir le positionnement, il fait connaître sa société et son projet, il mobilise son équipe et ses partenaires, il échange avec des professionnels de la Silver économie et booste son réseau relationnel, etc.

Des Journées d’Expertise sont organisées plusieurs fois par an. Pour être informé, rendez-vous régulièrement sur notre site et nos réseaux sociaux.

Les participants à la journée d’expertise du 4 mars 2020

Parmi les nombreux candidats, 6 entreprises ont été retenues pour participer à cette journée d’expertise :

• L’entreprise Life Design Sonore présente son oreiller sonore NEW’EE. Il restitue le son de vos appareils audio (télévision, ordinateur, tablette, smartphone) avec un maximum de confort sans fil ni enceinte.

• L’application GranaQuest permet à toute la famille de découvrir le patrimoine français en s’amusant en participant à des jeux de piste en plein air. La startup a l’idée de développer d’autres jeux de piste intergénérationnels, inspirés des escape games, spécifiquement créés pour Senioriales, ses résidents et leur famille.

• Serenity Innovation détecte tous les types de chutes et alerte les aidants pour plus de sécurité au quotidien grâce aux objets intelligents : un luminaire, appelé Sunrise, relié en temps réel à un bracelet connecté.

• Le site de vente en ligne Jardins Animés vient présenter aux experts du LAB Senioriales ses kits d’animation proposés sous forme d’abonnements ou à la carte, pour les équipes des résidences Senioriales et les résidents eux-mêmes. Le jardin se met au service de la convivialité et du lien social !

• Créazur présente Iponeat, un sèche-pieds électrique avec filtre HEPA et lampe UV anti-bactéries pour permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une hygiène complète des pieds sans diffuclté.

• Bluelinea propose des services de boutons d’appel 24/24 et de conciergerie destinés aux seniors, à leur famille et aux aidants. L’objectif : prendre soin des personnes âgées, à domicile et en résidence spécialisée.