Smart solutions • Smart partner

Journée d’expertise avec le Lab Senioriales en septembre 2019

Mardi 17 septembre, le LAB Senioriales rassemble sa communauté d’experts seniors et de professionnels à Montpellier pour permettre à 7 porteurs de projet de confronter et évaluer leur solution.

Cette évaluation “synthétique“ donne lieu à un rapport remis entre 3 et 6 semaines après l’événement. Chaque entreprise y retrouve des résultats chiffrés, la synthèse de verbatim issus des échanges de la journée et les préconisations du LAB Senioriales sur les points forts et les points à améliorer de chaque solution. Ce rapport est également transmis à Senioriales afin que la marque, référence des résidences pour seniors, puisse mesurer le potentiel du produit/service et éventuellement l’intégrer dans son offre commerciale.

Investi de longue date dans une démarche de soutien à l’innovation au bénéfice du bien vieillir, le LAB Senioriales met ici son expertise au service de startups, ETI, grands groupes ou organismes publics souhaitant consolider leur solution sur le plan fonctionnel, marketing, commercial, éthique… Les projets présentés lors des journées d’expertise sont évalués en accord avec leur niveau de maturité, allant de l’idée à l’offre commercialisable. En témoignent ceux sélectionnés lors d’une précédente journée d’expertise à Toulouse.

Le programme de la journée d’expertise

Les 7 start-up et ETI sélectionnées pour l’évènement se rendront à l’Agence de Développement Économique (AD’OCC) de Montpellier pour se confronter aux experts de la communauté du LAB Senioriales.

Les journées d’expertise sont construites en deux séquences :

• une matinée d’entretiens qualifiés, où chaque porteur de projet dispose d’un stand. Toutes les 30 minutes, il reçoit un groupe d’experts pour une présentation détaillée de 5 minutes suivie de 15 minutes de questions/réponses pour s’entretenir librement sur tous les points de la solution.

• une après-midi « Grand Oral ». Un exercice de style singulier pour amener chaque entreprise à piquer la curiosité des experts en moins de 5 minutes. Après chaque passage, 15 minutes d’échanges sont accordées aux experts pour évaluer la présentation (contenu et discours) et finaliser leur book d’évaluation.

6 avantages à participer à la journée d’expertise

• Échanger avec des experts de la Silver économie bienveillants et aguerris à ce type d’exercice

• Bénéficier de recommandations claires et argumentées

• Accélérer votre innovation

• Booster votre réseau relationnel

• Faire connaître votre société et votre projet

• Mobiliser vos équipes et vos partenaires

Les participants à la journée d’expertise du LAB Senioriales

Parmi les nombreux candidats, 7 porteurs de projets ont été retenus pour participer à cette journée d’expertise quel que soit le niveau de maturation de leur produit ou service :

• L’entreprise de chauffeurs privés Yes Drive Me a développé sa solution CARE pour permettre à une personne âgée de profiter d’un chauffeur professionnel qui conduira sa voiture à sa place le temps d’un trajet. Ce service redonne liberté et autonomie aux seniors et rassure les proches car les seniors voyagent en toute sécurité.

• La startup Barbablanka présente Henry, son application pour davantage d’inclusion numérique. Henry, c’est un répondeur connecté capable de centraliser tous les messages reçus sur les différents services de messagerie modernes. Les petits-enfants peuvent ainsi envoyer un message à leurs aînés via Messenger, What’s App ou SMS, et Henry se chargera de le déposer dans leur répondeur et de le lire à haute voix.

SCENTAIR conçoit des solutions d’ambiance olfactive pour booster votre identité de marque, créer des espaces plus accueillants et améliorer l’expérience client. Ces solutions ont déjà été adoptées dans de nombreux hôtels, boutiques et pourquoi pas bientôt dans les résidences Senioriales ?

• L’entreprise SHAYP a développé un logiciel à destination des professionnels et des particuliers pour mesurer la consommation d’eau, détecter les fuites et les communiquer pour en assurer rapidement la maintenance. L’objectif ? Faire des économies et préserver les ressources en eau en évitant le gaspillage à cause de fuites.

• Oubliez la vieille enveloppe qui traîne, le post’it, le carnet papier, le mémo du téléphone, Courseur s’engage à rendre vos courses plus faciles avec une application de listes de courses d’un nouveau genre. Facilement utilisable, elle vous permet de faire des listes de courses seul ou à plusieurs avec de vrais produits référencés dans plus de 4 500 magasins.

ANISEN développe des programmes d’animation ludo-thérapeutique innovants, sur tablette numérique, destinés aux instituts médico-sociaux pour la prévention, la détection des signes de fragilité et le maintien des capacités préservées des personnes âgées.

NaturalPad développe MediMoov, une plateforme de jeux vidéo basés sur le mouvement pour la rééducation et le maintien en forme à tous les âges. La start-up collabore avec des professionnels de santé afin de proposer des programmes adaptés et validés cliniquement.

Des journées d’expertise sont organisées plusieurs fois par an par le LAB Senioriales. Pour être informé, rendez-vous régulièrement sur www.lelab-senioriales.com