Smart solutions • Smart partner

Étudiants et seniors en workshop Innovation à Lucé

Le LAB Senioriales organise le mercredi 24 janvier 2018 à la résidence Senioriales de Lucé une journée d’étude terrain autour de l’Innovation avec les étudiants du Master 1, Ergonomie et Facteurs Humains, de l’Université Paris Sud (Orsay).

L’objectif du master est de former des ergonomes généralistes capables d’intervenir en milieu professionnel pour contribuer à la conception et l’évaluation des situations de travail, de formation ou d’usage de produits, dans un double objectif de santé des utilisateurs et de performance.

Sensibiliser les jeunes aux modes de vie des seniors 

La promotion 2016-2017 de l’Université d’Orsay avait déjà relevé le défi de repenser le rôle des résidences seniors pour dynamiser une vie de quartier. En 2018, il est question de trouver des solutions pour faciliter la réalisation d’une contrainte quotidienne : « Faire ses courses quand on est senior » en adoptant une démarche participative permettant une mise en relation directe entre étudiants et seniors.

Les objectifs de cette journée…

• Collecter des informations par les étudiants auprès des résidents, des aidants professionnels et familiaux concernant les problématiques rencontrées par les seniors pour faire leurs courses,

• Concevoir à moyen terme une offre de produits et/ou de services qui facilite la réalisation des courses pour les seniors.

Cette journée marque le début du projet d’étude avec une immersion dans l’environnement quotidien d’un senior (présentation du concept Senioriales, visite de la résidence) et des entretiens individuels avec les différents acteurs de cet écosystème (résidents seniors, aidants familiaux et professionnels, régisseur et réceptionniste Senioriales, professionnel de la grande distribution) pour une compréhension optimale de la problématique. Les étudiants ont ensuite un mois pour concevoir leurs propositions… Affaire à suivre !