Smart solutions • Smart partner

Deuxième visite de Pepper à la résidence de Mions

Les résidents des Senioriales de Mions ont retrouvé Pepper, le robot fétiche de la résidence, mercredi 22 février pour une nouvelle journée de travail.

Cette rencontre entre Les Senioriales et Hoomano fait suite à la formalisation de 6 fonctionnalités d’interaction pour Pepper. La séance de travail s’est déroulée en 2 phases. Une présentation aux résidents et à plusieurs de leurs proches suivie d’un atelier de tests ont permis de récolter des retours d’expérience utilisateur concernant 2 des 6 fonctionnalités en cours de développement : l’accueil du visiteur et le photomaton.

 

Robot Pepper renseigne les visiteurs
Robot Pepper Mode Photomaton

Pepper, un robot presque humain ?

Cette journée a permis d’identifier les comportements des usagers face au robot. Même si Pepper est attachant et sympathique pour la majorité des personnes, les seniors en particulier se montrent plus distants vis à vis du nouveau venu et de ses fonctionnalités, dont l’utilisation est parfois mal comprise.

Plusieurs difficultés d’interaction orale entre le robot et les résidents seniors ont également été constatées. Reconnaissance vocale, difficultés de compréhension, temps de réponse trop court, notamment, font partie des axes d’amélioration du robot avant la prochaine phase de test prévue en avril.

 

Seance de travail Hoomano et Senioriales
Seance de travail Hoomano et Senioriales

La pédagogie, facilitateur d’innovations ?

La présence d’un animateur-facilitateur pour sensibiliser les résidents au moment du déploiement de Pepper dans la résidence est conseillée. De même, des ateliers pédagogiques pourraient être organisés pour faciliter la compréhension des différentes fonctionnalités de Pepper avant un usage individuel.