Smart solutions • Smart partner

La startup RAVIVE accompagnée par le LAB Senioriales

La startup RAVIVE, en phase d’accompagnement par le LAB Senioriales, est hébergée dans la résidence de Manosque, les 30 et 31 janvier 2017, afin d’écrire un livre collaboratif sur l’histoire du site à travers le portrait de ses résidents.

Pour la petite histoire, la résidence Senioriales de Manosque est implantée sur le site de l’ancien hôpital Sainte Barbe, un monument de la ville chargé de souvenirs datant du XVIIIème siècle !

Ces deux journées d’immersion ont permis à Coralie Garandeau et Guillaume Roitfeld, co-fondateurs de RAVIVE, d’initier un premier contact avec un panel de seniors, potentiels utilisateurs de leur solution d’écriture collaborative.

Pour les seniors, le récit est une activité aux nombreuses vertus psychologiques puisqu’il permet de rester acteur de sa vie, de se ré-approprier son histoire, de gagner en estime de soi par prise de conscience du chemin parcouru.

Cette première rencontre avec les résidents de Manosque s’est faite en douceur, avec une présentation de leur projet d’écriture collaborative suivie d’entretiens individuels avec 5 seniors.

Les deux startupers démarrent chaque entretien par un portrait chinois puis amènent leur interlocuteur à livrer, petit à petit, expériences de vie et souvenirs. Cette méthode originale permet de tisser un premier contact ludique et rassurant, qui sert d’amorce à une phase d’introspection plus profonde.

Lors de leurs prochains séjours à Manosque, de février à avril 2017, les porteurs du projet recueilleront des informations et des documents auprès de ces résidents pour l’édition du livre sur l’histoire du site. Ils s’appuieront également sur les recherches d’autres acteurs de la vie manosquine, comme les archives municipales, la fondation Carzou ou encore l’association manosquine de recherches historiques et naturelles.

À propos de la startup RAVIVE !

Accompagnée par l’incubateur Paris&Co depuis octobre 2016, la jeune startup travaille à la conception d’une plateforme digitale collaborative vouée à aider les seniors à co-écrire leur histoire personnelle et à la partager avec leurs proches : « Ma Bio de A à Z ».

On a tous des souvenirs qui donnent du sens à notre vie, on gagne tous à connaître l’histoire de sa famille et la transmettre à ses enfants… L’objectif de RAVIVE est de faciliter ce partage de souvenirs entre les générations grâce à un outil facile d’accès, ludique et collaboratif.

Précédemment, les co-fondateurs, Guillaume Roitfeld et Coralie Garandeau, ont notamment collaboré avec les résidents des Senioriales de Lucé, des associations de retraités, et des EPHAD pour réfléchir ensemble à leur concept de plateforme collaborative. Une phase d’expérimentation sur le terrain indispensable pour construire une solution en adéquation avec les besoins réels de leurs futurs utilisateurs.

Pour plus d’informations concernant son projet, la startup RAVIVE répond à vos questions à l’adresse suivante : coranews@gmail.com.