Smart solutions • Smart partner

Des programmes sportifs nouvelle génération pour Senioriales

D’août à septembre 2016, une enquête dédiée à l’activité sportive des seniors a été réalisée auprès des habitants de 14 résidences Senioriales.

L’objectif de cette étude : faire émerger et identifier les habitudes sportives des résidents afin de leur proposer une offre innovante d’activité physique, favorisant le bien-être et préservant le capital santé des seniors.

Au total, 298 questionnaires sont collectés et traités. Ils permettent de dégager 3 profils de seniors sportifs :

• Les « fragiles » non-sportifs (20% des résidents) ne pratiquent pas ou plus d’activité sportive pour des raisons de perte d’autonomie. Leur profil type : des personnes de plus de 78 ans, avec des situations pathologiques importantes : chute, dénutrition, douleurs attriques, rhumatismes…

• Les « réservés » sportifs occasionnels ou non déclarés (50% des résidents). Ils pratiquent pas ou peu d’activité sportive par manque de motivation ou d’intérêt.

• Les « actifs » sportifs réguliers (30% des résidents) pratiquent, une à deux fois par semaine, plusieurs activités sportives à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la résidence.

Silverfit et ses programmes d’activité physique pour seniors

A la suite de ces résultats, l’entreprise Silverfit (spécialiste des systèmes pour inciter les seniors à la pratique sportive et cognitive) est sélectionnée afin de proposer de nouveaux programmes d’activités physique et ludique pour les résidents des Senioriales.

Un atelier exploratoire, qui réunit les résidents de Senioriales à Castanet (31), leurs aidants, des membres du LAB et SilverFit, ainsi qu’un atelier d’expérimentation mené auprès des résidents de Lombez (32), sont organisés afin de confronter les résultats de l’étude à la réaction des intéressés.

silverfit sport senioriales castanet
silverfit sport senioriales teich

 

Les échanges sont l’occasion d’enrichir certains points de l’étude, de recueillir les signaux forts et faibles envoyés par les participants, et enfin de tester et de mesurer les points forts et les voies d’amélioration des produits et services proposés par SilverFit.

Les deux projets du LAB : activités physiques et cognitives en intérieur et en extérieur, sont nés.