Smart solutions • Smart partner

Un logement évolutif conçu par et pour les seniors à Émerainville

Intitulé Habitat Seniors, le premier logement évolutif adapté aux seniors a été inauguré jeudi 5 novembre 2015 dans la nouvelle résidence Senioriales d’Emerainville (Seine-et-Marne). L’appartement sera proposé à la visite et continuera à être utilisé comme laboratoire d’innovation.

Des logements toujours plus adaptés aux seniors

Après les objets du quotidien devenus intelligents grâce aux nouvelles technologies, c’est maintenant nos habitations qui évoluent.

En effet, les équipements du logement Habitat Seniors ont été pensés pour s’adapter aux contraintes de vie des personnes âgées, leur permettant ainsi de profiter de leur habitation le plus longtemps possible, et à leur budget, en apportant des solutions simples à mettre en œuvre.

De nombreux produits ont été testés au cours du projet dont notamment :

• Des cloisons de rangement modulables et déplaçables pour aménager son logement en fonction de sa situation de vie ainsi que des portes coulissantes motorisables pour se déplacer plus facilement.

 

senioriales appartement adapté seniors
senioriales appartement adapté seniors

 

• Des portes avec repères lumineux pour guider l’usager la nuit ou lors d’une coupure de courant.

• Une table à repasser escamotable pour repasser dans le salon et des rangements adaptés pour stocker tous ses produits et équipements.

 

senioriales appartement adapté seniors
senioriales appartement adapté seniors

 

• Une cuisine aménagée modulable au gré des besoins.

 

senioriales appartement adapté seniors
senioriales appartement adapté seniors

 

Bien d’autres innovations ont été intégrées au logement comme par exemple :

• Un système domotique adaptable (ouverture/fermeture des volets, gestion de l’éclairage, du chemin lumineux la nuit, de la température ambiante, de la consommation d’énergie…).

• Une porte d’entrée à serrure connectée pour faciliter l’accès à son domicile.

• Une machine à laver et un sèche linge intégrés discrètement dans un module.

Un appartement co-réalisé par les industriels et les usagers

Habitat Seniors est le premier projet de co-innovation réalisé grâce à la collaboration entre un consortium d’entreprises* et un groupe d’usagers* volontaires à l’esprit vif et critique. Tous ces intervenants sont liés par un même but : concevoir un logement adapté aux seniors et qui prend en compte les évolutions de leurs modes de vie.

Les seniors ne doivent plus s’adapter à leur logement : c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie.

Tout au long du projet, une trentaine de retraités venant de plusieurs résidences Senioriales ont pu tester différents équipements et innovations dédiés à l’habitat. Ces mises en situation ont été l’occasion de recueillir les avis des utilisateurs concernant des produits susceptibles d’être intégrés à l’appartement. Cette approche critique a permis de mêler l’expertise des industriels au regard des habitants pour concevoir et améliorer sans cesse les solutions de demain. 

* Piloté par FCBA, le consortium regroupe : Les Senioriales, Optimum, Chêne Vert, Righini, Somfy, Blum, SFL, Atlantic, Gerflor, Bosch, AMR Concept et le cabinet d’architectes AMS.

* Sont intervenus tout au long du projet : une trentaine de seniors, leurs aidants, médicaux comme familiaux, des personnes impliquées dans leur quotidien, à l’instar du personnel d’entretien ou d’un réceptionniste de résidence seniors.