La culture de l’innovation au service des seniors

Habitat

Le logement intelligent

Analyse

Conception

Développement

Déploiement

Les actualités récentes

Voir toutes les actus

PACK SIMPLY CONNECT : PLUS DE SéRéNITé DANS VOTRE LOGEMENT

Habitat

Pack Simply Connect : plus de sérénité dans votre logement

Se libérer de tâches répétitives et contraignantes L’Innovation par l’usage du résident senior, c’est bien. L’Innovation par l’usage du résident…

Voir l'article complet

Se libérer de tâches répétitives et contraignantes

L’Innovation par l’usage du résident senior, c’est bien.

L’Innovation par l’usage du résident senior tout en maintenant son autonomie, c’est mieux !

Ce postulat, au cœur de la philosophie du LAB Senioriales, est crucial : il place les innovations issues du LAB à un point d’équilibre réfléchi : entre raison d’être et utilité. Le système de gestion automatisé pour un « logement intelligent » facilite ainsi la vie du senior autonome en le libérant de tâches répétitives et non stimulantes.

LE PRINCIPE

Le logement intelligent doit permettre aux résidents et aux aidants :

✓   De bénéficier d’un plus grand confort.

✓   De fournir moins d’efforts inutiles en automatisant des tâches répétitives et pénibles.

✓   De se libérer des contraintes liées à une absence de son logement, quelle que soit la durée.

✓   De se sentir rassurés.

LES PARTENAIRES DU LAB

SOMFY, leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment.

Son objectif: faciliter les gestes et soulager la vie des seniors en leur proposant un système intelligent de gestion des fonctions électriques du logement.

Son offre : des systèmes de pilotage des équipements électriques de la maison par ondes radio.

DOMÉQUIP, entreprise spécialiste en solutions domotiques et habitat intelligent.

LES CONTOURS DE L’INNOVATION

Un logement intelligent est un logement connecté

 

Le logement intelligent selon les résultats des confrontations, est une scène sur laquelle le résident choisit le(s) scénari(i) le(s) plus adapté(s) à sa situation et aux besoins du moment. Un système automatisé qui commande, sur place ou à distance, tous les équipements électriques du logement : éclairage, chauffage, arrivée d’eau, ouverture et fermeture des volets … avec, à terme, une interface de gestion sur Félicie !

 

Vivre mieux, vivre libre, être sûr de ne rien oublier

 

•   Scénario « Entrées – sorties quotidiennes » pour commander l’éclairage, les ouvrants, les plaques chauffantes, le four, avec un seul interrupteur

•   Scénario « Entrées – sorties longue durée » pour commander l’éclairage, les ouvrants, les plaques chauffantes, le four et l’arrivée d’eau principale avec un seul interrupteur

•   Le « Chemin de nuit lumineux » pour allumer plusieurs lumières et en varier l’intensité avec un seul interrupteur près du lit

•   Fermeture et ouverture automatique de tous les volets du logement

•   Dispositif de sécurité incendie

•   Verrouillage et déverrouillage de la porte palière à distance

•   Pilotage du chauffage à distance

•   Suivi de la consommation d’énergie du logement

•   Caméras de vidéosurveillance

 

LES COULISSES DE L’INTERACTIVITÉ

 

Chauffage, ouverture – fermeture automatisée des volets et des portes, système de surveillance, éclairage … La domotique, de plus en plus présente dans nos logements, offre un important panel de services. Mais quel regard les seniors portent-ils sur ces évolutions ? De quels services ont-ils réellement besoin ? Quelle est leur agilité vis-à-vis de ces technologies ?

 

Étape 1 : étudier la pertinence du projet

 

Fin 2013, le LAB entame une étude qualitative portant sur la relation des seniors – âge moyen 75 ans – avec les nouvelles technologies auprès d’une sélection de résidents, d’aidants familiaux et professionnels de Montélimar, Agde et Lucé.

Les ateliers participatifs d’idéation se font en petits comités, 7 participants maximum, libérant ainsi la parole des usagers. Ces derniers donnent leur avis sur une sélection d’innovations technologiques et plus globalement sur les nouvelles tendances. Parmi les retours recueillis, le LAB décrypte très vite des signaux faibles, d’où émergent de nouveaux concepts.

 

Étape 2 : identifier et quantifier les usages

 

Quelques mois plus tard, en avril 2014, ce sont les résidents (moyenne d’âges de 75 ans pour 71 % de femmes) de Lucé, Agde de St-Avertin et de Juvignac qui sont invités à s’exprimer via un questionnaire auto-administré.

Ces réunions participatives permettent au LAB d’identifier les moyens de communication et d’information connus des résidents, d’en qualifier et quantifier l’usage, d’en comprendre le sens et, enfin, de cerner les stratégies de contournements mises en place au quotidien. 117 questionnaires sont ainsi recueillis et traités.

 

Étape 3 : co-développer une offre adaptée

 

Dès octobre 2014, la phase test démarre dans 4 logements de la résidence Senioriales Ville de Lucé où le système domotique Tahoma est installé. Elle dure 1 an. Les usagers, équipés d’un « carnet de l’observateur » et d’un Polaroïd, découvrent l’installation, la prennent en main, l’évaluent, consignent leurs observations et prennent des photos !

Afin de concevoir l’offre la plus adaptée aux besoins des résidents, une 2ème phase test est organisée en 2016 dans 10 autres logements de la résidence Senioriales Ville de Lucé. Ils ont été équipés d’équipements connectés, dont le système Tahoma. Les occupants ont pu tester les solutions pendant une année et livrer leur retour d’expérience.

Les retours d’usage sont recueillis par le LAB et son partenaire à l’occasion d’entretiens individuels et collectifs réguliers.

 

Étape 4 : Le lancement de l’offre

 

En 2017, Les Senioriales et Somfy annoncent le lancement de l’offre « Simply Connect ». Ce pack, à destination de l’ensemble des résidents des Senioriales, comprend la box domotique TaHoma et une serrure connectée apportant plus de confort et de sérénité aux seniors.

•  Ouverture et fermeture personnalisée de tous les volets du logement

•  Capteur d’ensoleillement pour une gestion automatique des volets

•  Verrouillage et déverrouillage automatique de la porte d’entrée à distance

•  Chemin lumineux automatique la nuit pour prévenir tout risque de chute

•  Lanceur de scénarios « Entrées – Sorties » pour un pilotage personnalisé des équipements du logement

•  Accompagnement à l’installation et assistance professionnelle par un partenaire Somfy

LA CO-INNOVATION, MOTEUR DE SOLUTIONS UTILES

La balise alt de mon image
La balise alt de mon image
La balise alt de mon image

Le LAB Senioriales croit en une démarche d'innovation participative impliquant usagers finaux et concepteurs-industriels, depuis la phase d'analyse des besoins au développement des solutions. Concrètement, cette philosophie de travail se traduit entre autres par des réunions d’information, la soumission de questionnaires auto-administrés, des séances itératives de co-conception, des entretiens individuels et collectifs, des tests in situ… Afin de fabriquer des innovations utiles, accessibles et durables.

Les acteurs du projet

Leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment.


Site partenaire

Installateurs domoticiens spécialistes de l'habitat intelligent.


Site partenaire

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.