La culture de l’innovation au service des seniors

Lien social

Buddy, le robot de compagnie

Analyse

Conception

Développement

Déploiement

Bientôt, un « majordome » polyvalent hyper-connecté.

Parmi les technologies innovantes, le robot intègre chaque jour un peu plus nos vies modernes. Offrant une large panoplie de services pratiques et ludiques spécifiques, Buddy se posera en « majordome » hyper-connecté, aux petits soins du senior. Sur commande vocale, il sera capable de détecter une situation d’urgence, de donner l’alerte, de se servir d’outils de communication, de récupérer de l’information ou de gérer un logement intelligent.

LE PRINCIPE

Buddy permettra à chaque résident :

✓  D’accéder facilement à de nombreuses informations.

✓  D’utiliser facilement les outils de communication actuels : visioconférence, téléphone, mail, réseaux sociaux.

✓  De gérer et profiter pleinement de l’intelligence de son logement.

✓  De disposer, sans contrainte, d’une compagnie bienveillante, capable de détecter et d’alerter en cas d’urgence ou de situation inhabituelle.

LES PARTENAIRES DU LAB

La start-up Blue Frog Robotics développe et commercialise BUDDY. Issue du Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France (CRIIF), Blue Frog Robotics est connue internationalement pour son expertise scientifique.

Nova7, agence d’études et de conseil en innovation et stratégie de services.

60 résidents dont 25 membres du LAB impliqués dans le projet.

LES CONTOURS DE L’INNOVATION

Demain, Buddy, compagnon intelligent au look sympathique

 

Compagnon intelligent, capable de jouer, de parler, de rendre différents services, Buddy est conçu pour interagir, communiquer, conseiller, effectuer des recherches sur internet, accompagner le résident dans la prise en main de la domotique de son logement. Personnalisable et « émotionnel », ce robot aux grands yeux saura détecter des urgences ou des situations à risques. Son intelligence artificielle personnalisable et ouverte librement à l’ensemble de la communauté des développeurs promet de nombreuses évolutions à venir.

LES COULISSES DE L’INTERACTIVITÉ

Étape n°1. Étudier la pertinence du projet.

 

Ce projet de robot de compagnie démarre fin 2013 par une étude de pertinence qui se déroule en 2 temps, à un an d’intervalle :

•   1er temps, une étude qualitative portant sur les nouvelles technologies et les seniors, auprès d’une sélection de résidents (moyenne d’âge 75 ans), aidants familiaux et professionnels de Montélimar, Agde et Lucé. Réunis en petits comités (maximum 7 participants), ces derniers donnent leur avis d’usagers sur une sélection d’innovations technologiques et, plus globalement, sur les nouvelles tendances.

Ces échanges permettent de dégager les signaux faibles, émis par les résidents, et de faire émerger de nouveaux concepts.

•   2ème temps, une étude quantitative pour identifier les moyens de communication et d’information auprès des résidents d’Agde, de Lucé, de St Avertin et de Juvignac. Objectifs : qualifier et quantifier les usages, en comprendre le sens et détecter les stratégies de contournement mises en place par les résidents. 117 questionnaires auto-administrés en réunion participative sont collectés et traités (moyenne d’âge : de 75 ans, 71 % de femmes).

 

Étape n°2. Sensibiliser, informer, prospecter, faire réagir.

 

Une étude et deux ateliers prospectifs se succèdent, en 2014 et en 2015, pour sensibiliser, informer les seniors, leur apporter une visibilité sur les thématiques émergentes d’aujourd’hui parmi lesquelles : les robots sociaux.

•   2014 : un atelier d’idéation de scénarios d’usages de 2 heures réunit 7 résidents membres du LAB, 1 aidant professionnel, Blue Frog et le régisseur de la résidence Senioriales de Lucé. Deux robots prototypes Buddy sont au cœur des échanges, faisant remonter en temps réels les freins et les forces ressentis par les membres du LAB. Bénéfices directs : l’émergence de scénarios d’usage et des prémices de fonctionnalités.

•   2015 : 5 ateliers exploratoires, d’une heure chacun, se tiennent lors des 3 jours du LAB à la Cité de l’espace (Toulouse) avec 30 Membres du LAB et les partenaires industriels (SC21, Blue Frog, Appstud et Arc Center). Ces rencontres en petits comités ont pour but de faire réagir les Membres du LAB sur les robots sociaux, les smartphones-tablettes, la réalité augmentée, la modélisation numérique, l’impression 3D et de saisir leurs réactions, positives et négatives, en temps réel.

•   Une étude réalisée auprès des 30 membres du LAB fait suite aux 5 ateliers exploratoires. Son objectif : dégager les principaux scénarii d’usage, les plus plébiscités par les usagers. La méthodologie employée : un questionnaire auto-administré alternant questions ouvertes et fermées.

LA CO-INNOVATION, MOTEUR DE SOLUTIONS UTILES

La balise alt de mon image
La balise alt de mon image
La balise alt de mon image

Le LAB Senioriales croit en une démarche d'innovation participative impliquant usagers finaux et concepteurs-industriels, depuis la phase d'analyse des besoins au développement des solutions. Concrètement, cette philosophie de travail se traduit entre autres par des réunions d’information, la soumission de questionnaires auto-administrés, des séances itératives de co-conception, des entretiens individuels et collectifs, des tests in situ… Afin de fabriquer des innovations utiles, accessibles et durables.

Les acteurs du projet

Start-up a l'origine du développement et de la commercialisation de Buddy.


Site partenaire

Agence d'études et de conseil en innovation de services et stratégie territoriales.


Site partenaire

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.