Accélérateur de l'innovation

Lien social

Pepper, le robot d’animation

Étude

Conception

Fabrication

Commercialisation

Les actualités récentes

SIX FONCTIONNALITéS CONCRèTES POUR PEPPER

LA RéSIDENCE DE MIONS ACCUEILLE UN RéGISSEUR 4.0

DEUXIèME VISITE DE PEPPER à LA RéSIDENCE DE MIONS

Lien social

Six fonctionnalités concrètes pour Pepper

Après un premier atelier entre le robot Pepper et les habitants des Senioriales de Mions, une journée de travail est…

Voir l'article complet
Lien social

La résidence de Mions accueille un régisseur 4.0

Rencontre du 3ème type entre le robot Pepper et des seniors Le 11 octobre 2016, le robot Pepper a été…

Voir l'article complet
Lien social

Deuxième visite de Pepper à la résidence de Mions

Les résidents des Senioriales de Mions ont retrouvé Pepper, le robot fétiche de la résidence, mercredi 22 février pour une…

Voir l'article complet
Voir toutes les actus

Un « assistant » original et plein de ressources !

Ça bouge dans une résidence Senioriales ! Les résidents, leurs familles, les aidants, les directeurs de sites et réceptionnistes se croisent chaque jour, se saluent, échangent, rejoignent leur logement et vaquent à leurs occupations. Avec le projet Pepper, les Senioriales franchit un pas de plus dans l’innovation et l’animation du lieu de vie. Pepper, « assistant » original  des équipes Senioriales, impulse une dynamique nouvelle et créer encore plus de lien !

LE PRINCIPE

Permettre à chaque résident, aux visiteurs et aux équipes des Senioriales :

✓   De mieux se connaître, d’échanger, de participer ensemble à des animations.

✓   De se divertir : animations formelles et informelles.

✓   D’enrichir son expérience auprès de nouvelles technologies de façon ludique.

✓   De partager un sentiment d’appartenance avec une mascotte valorisante et spécifique aux Senioriales.

LES PARTENAIRES DU LAB 

HOOMANO crée et développe des applications pour robots d’interaction. Hoomano est à l’origine de 30 000 interactions programmées en 2015 (SNCF, DARTY, LA POSTE, SEPHORA, BRICORAMA, VANDEN BORRE, ETISALAT)

25 résidents dont 4 membres du LAB.

LES CONTOURS DE L’INNOVATION

Demain : Pepper, robot d’animation autonome et support ludique au lien social

 

Robot de forme humanoïde, Pepper pourrait être assimilé à un assistant original, capable de collecter et de produire de l’information, d’animer des ateliers, de divertir les résidents de façon organisée ou spontanée. Programmé et régulièrement « alimenté », Pepper est à la fois un puits d’information, une mascotte attachante et un excellent assistant numérique.

LES COULISSES DE L’INTERACTIVITÉ

Étape n°1. Étudier la pertinence du projet.

 

Le projet Pepper, robot d’animation démarre fin 2013 par une étude de pertinence qui se déroule en 2 temps, à un an d’intervalle :

•   1er temps, une étude qualitative portant sur les nouvelles technologies et les seniors, auprès d’une sélection de résidents (moyenne d’âge 75 ans) et aidants familiaux et professionnels de Montélimar, Agde et Lucé. Réunis en petits comités (maximum 7 participants), ces derniers donnent leur avis d’usagers sur une sélection d’innovations technologiques et, plus globalement, sur les nouvelles tendances.

Ces échanges permettent de dégager les signaux faibles, émis par les résidents, et de faire émerger de nouveaux concepts.

•   2ème temps, une étude quantitative pour identifier les moyens de communication et d’information auprès des résidents d’Agde, de Lucé, de St Avertin et de Juvignac. Objectifs : qualifier et quantifier les usages, en comprendre le sens et détecter les stratégies de contournement mises en place par les résidents. 117 questionnaires auto-administrés en réunion participative sont collectés et traités (moyenne d’âge : de 75 ans, 71 % de femmes).

 

Étape n°2. Sensibiliser, informer, prospecter, faire réagir.

 

En 2015, les 3 jours du LAB à la Cité de l’espace de Toulouse sont l’occasion de réunir les parties-prenantes de tous les projets d’innovation de l’année ou du moment : les 30 membres du LAB, les partenaires industriels SC21, Blue Frog, Appstud et Arc Center. Cinq ateliers exploratoires, d’une heure chacun, sont organisés. Objectifs de ces réunions en petits comités : faire s’exprimer les Membres du LAB sur les robots sociaux, les smartphones-tablettes, la réalité augmentée, la modélisation numérique, l’impression 3D, saisir en direct leurs réactions, positives comme négatives et en tirer de nouveaux concepts.

 

Étape n°3. Expérimenter.

 

Un atelier d’expérimentation, d’une durée de 2h en décembre 2016, met en présence Pepper et Nao, deux robots prototypes, les résidents de Mions, une sélection de membres du LAB et la start-up Hoomano. Les seniors testent les robots, interrogent la start-up, échangent entre eux. Hoomano prend la mesure de la relation qui s’instaure entre les seniors et les robots, l’acceptabilité des usagers potentiels. Hoomano et le LAB évaluent avec eux les usages possibles des robots sociaux dans leur quotidien.

 

Étape n°4. Définir des scenarii d’usage et des fonctionnalités.

 

En janvier 2017, six scenarii d’usage et des fonctionnalités sont définis lors d’un atelier de co-conception d’une journée prévue entre membres du Lab, régisseurs Senioriales et Hoomano.

 

Étape n°5. Confronter, co-développer, évaluer.

 

Ultime étape avant la modélisation de l’offre puis son déploiement : la confrontation de la version bêta du robot aux preuves d’utilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité face à ses futurs usagers. Cette mise en situation réelle se déclinera en 3 étapes itératives :

•   Itération 1 – Février 2017, en résidence de Mions

•   Itération 2 – Avril 2017, sous forme d’1 atelier de X semaine(s) se répétant 3 fois sur 3 résidences Ville et Village.

•   Itération 3 – Juin 2017, sous forme d’1 atelier de X semaine(s) se répétant 3 fois sur 3 résidences Ville et Village.

Depuis 2018, le robot Pepper est déployé dans la résidence de Mions où il intervient comme source d’informations et d’animation en complément du directeur de site. Occasionnellement, retrouvez aussi Pepper auprès des équipes Senioriales lors d’événements grand public (comme lors du salon des seniors de Paris).

LA CO-INNOVATION, MOTEUR DE SOLUTIONS UTILES

La balise alt de mon image
La balise alt de mon image
La balise alt de mon image

Le LAB Senioriales croit en une démarche d'innovation participative impliquant usagers finaux et concepteurs-industriels, depuis la phase d'analyse des besoins au développement des solutions. Concrètement, cette philosophie de travail se traduit entre autres par des réunions d’information, la soumission de questionnaires auto-administrés, des séances itératives de co-conception, des entretiens individuels et collectifs, des tests in situ… Afin de fabriquer des innovations utiles, accessibles et durables.

Les acteurs du projet

Crée et développe des applications pour robots d’interaction.


Site partenaire