La culture de l’innovation au service des seniors

Santé

L’activité physique et cognitive en intérieur

Analyse

Conception

Développement

Déploiement

Les actualités récentes

Voir toutes les actus

DES PROGRAMMES SPORTIFS NOUVELLE GéNéRATION POUR LES SENIORIALES

Santé

Des programmes sportifs nouvelle génération pour Les Senioriales

Pratiquer une activité physique et cognitive à la Résidence pour entretenir son capital santé. Sortir du confort de sa résidence…

Voir l'article complet

Pratiquer une activité physique et cognitive à la Résidence pour entretenir son capital santé.

Sortir du confort de sa résidence peut être un frein à l’exercice physique, surtout quand la météo décide d’être désagréable ! Et pourtant, la pratique régulière d’une activité sportive est essentielle pour rester en forme le plus longtemps possible.

Pour permettre à tout à chacun d’accéder simplement à une pratique sportive et cognitive adaptée au sein même de la Résidence, le LAB Senioriales teste des programmes nouvelle génération avec et pour ses résidents, aux côtés de ses deux partenaires Silverfit et S.I.E.L. Bleu.

LE PRINCIPE

Permettre à chaque résident de :

✓   pratiquer une ou plusieurs activités sportives, seul ou en groupe,

✓   reprendre une activité physique dans de bonnes conditions,

✓   continuer à faire du sport en se divertissant,

✓   stimuler ses fonctions cognitives. 

✓   accéder à une activité sportive personnalisable, modulable et évolutive.

LES PARTENAIRES DU LAB

SilverFit, entreprise néerlandaise.

Son objectif : former et inciter le senior à la pratique sportive et cognitive.

Son offre : SilverFit développe et commercialise des systèmes pour l’activité physique et cognitive des seniors. L’entreprise déploie son activité auprès de 2 000 EHPAD, cliniques de rééducation et hôpitaux, dans 16 pays.

 

L’association S.I.E.L BLEU (Sport, Initiative Et Loisirs), acteur de prévention-santé.

Son objectif : prévenir les effets délétères liés à la sédentarité et au vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou en situation de handicap.

Son offre : des programmes d’Activités Physiques Adaptées (APA). La pratique régulière de ces activités motrices, prodiguées et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA, améliorent l’autonomie et la qualité de vie des participants.

LES CONTOURS DE L’INNOVATION « SILVERFIT – S.I.E.L. Bleu – Senioriales »

Une solution ludique et adaptée couplant logiciels et équipements sportifs pour seniors, au sein même de la Résidence.

L’activité physique et cognitive nouvelle génération concilie mouvements, jeux et vidéo. Au programme : accomplir des mouvements dans un jeu virtuel, se balader à pied ou à vélo dans des paysages choisis. Mer, campagne, grande ville ou montagne, au résident de choisir son scénario !

Installé dans les parties communes de la Résidence, le dispositif technique coordonne des appareils de fitness – tapis de course, de marche, rameur, vélo, … A chacun d’adapter sa vitesse de déplacement et l’effort à fournir en fonction de ses habitudes et besoins du moment.

DANS LES COULISSES DE L’INTERACTIVITÉ

Étape 1 : étudier la pertinence du projet

 

Dès le mois d’août 2016, le LAB et ses partenaires confrontent la pertinence d’une nouvelle gamme de produits et services sportifs auprès des habitants de 14 résidences Senioriales villes et villages.

Les résidents – 76% de femmes, moyenne d’âge : 73 ans – s’expriment sur leurs pratiques sportives via un questionnaire auto-administré lors de réunions participatives. Objectif : identifier, qualifier et quantifier leurs habitudes.

298 questionnaires ont été collectés et traités, le projet est lancé !

 

Étape 2 : prospecter, explorer, expérimenter

 

En septembre 2016, un atelier exploratoire puis un atelier d’expérimentation sont menés de façon successive à Castanet (31) pour le premier, à Lombez (32) pour le deuxième. Chacun porte des fruits permettant au projet d’accéder à l’étape suivante.

L’atelier exploratoire réunit les résidents Senioriales de la ville de Castanet (31), les aidants professionnels, des membres du LAB et SilverFit.

Cette première rencontre entre les acteurs du projet permet de confronter les résultats de l’étude de pertinence, présentés par les membres du LAB et leurs partenaires, à la réaction des intéressés. Les échanges, nourris, qui en résultent sont l’occasion de clarifier certains points, de les enrichir et surtout de recueillir, en temps réel, les signaux forts et/ou faibles envoyés par les participants.

L’atelier d’expérimentation permet quant à lui de tester et de mesurer, auprès des résidents Senioriales de Lombez (32), les points forts et les voies d’amélioration des produits et services proposés par SilverFit. Les membres du LAB et SilverFit, présents lors de l’atelier, évaluent les usages possibles de ces mêmes produits et service dans le quotidien des seniors.

 

Étape 3 : co-concevoir les prototypes

 

Sur une période de 7 mois, de février à août 2017, vont s’échelonner 4 ateliers d’une durée d’un mois chacun, dans deux résidences Ville et deux résidences Village.

Objectifs : co-concevoir et faire évoluer l’offre en adéquation avec les retours d’usage des résidents et des aidants qui testent les séances sportives “prototypes“ mises en place par S.I.E.L. Bleu.

À la lumière des retours usagers et de l’observation menée par S.I.E.L. Bleu, une séance de restitution sera proposée pour analyse conjointe en fin de cycle.

 

Étape 4 : co-développer la solution

 

Ultime étape avant le déploiement d’une offre validée : le co-développement.

Les ateliers se déroulent au sein des 4 mêmes résidences, à raison d’un atelier par résidence, sur une période de 2 mois : septembre et octobre 2017.

Les réactions en temps réel et les échanges entre industriels, aidants et usagers permettent de confronter les preuves d’utilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité de l’offre.

 

Étape 5 : déployer l’offre

 

À l’issue de ces différentes étapes, l’offre validée est présentée à tous les résidents des Senioriales et aux aidants pour un déploiement prévu courant 1er trimestre 2018. Chaque habitant aura la possibilité d’accéder simplement et de pratiquer régulièrement une activité sportive ludique, peu onéreuse, propice à l’ouverture sociale.

LA CO-INNOVATION, MOTEUR DE SOLUTIONS UTILES

La balise alt de mon image
La balise alt de mon image
La balise alt de mon image

Le LAB Senioriales croit en une démarche d'innovation participative impliquant usagers finaux et concepteurs-industriels, depuis la phase d'analyse des besoins au développement des solutions. Concrètement, cette philosophie de travail se traduit entre autres par des réunions d’information, la soumission de questionnaires auto-administrés, des séances itératives de co-conception, des entretiens individuels et collectifs, des tests in situ… Afin de fabriquer des innovations utiles, accessibles et durables.

Les acteurs du projet

entreprise néerlandaise qui forme et incite les seniors à la pratique sportive et cognitive.


Site partenaire

Acteur de prévention-santé.


Site partenaire

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.