La culture de l’innovation au service des seniors

Santé

L’activité physique et cognitive en extérieur

Analyse

Conception

Développement

Déploiement

Les actualités récentes

Voir toutes les actus

DES PROGRAMMES SPORTIFS NOUVELLE GéNéRATION POUR LES SENIORIALES

Santé

Des programmes sportifs nouvelle génération pour Les Senioriales

Sortir de chez soi et pratiquer une activité physique pour entretenir son capital santé Il n’y a pas de secret :…

Voir l'article complet

Sortir de chez soi et pratiquer une activité physique pour entretenir son capital santé

Il n’y a pas de secret : s’oxygéner et pratiquer une activité physique régulière sont deux prérequis essentiels pour entretenir son capital santé.

Plaisir pour certains, contrainte pour d’autres, l’activité physique connaît toutes sortes d’adeptes. Une chose est sûre : plus elle est accessible et attractive, plus elle est pratiquée.

C’est la raison pour laquelle le LAB Senioriales, en partenariat avec DENOVO et S.I.E.L. Bleu, teste des programmes d’activité physique nouvelle génération pour ses résidents.

LE PRINCIPE

Permettre à chaque résident de :

✓   pratiquer une ou plusieurs activités sportives, seul ou en groupe,

✓   reprendre une activité physique dans de bonnes conditions,

✓   continuer à faire du sport en se divertissant,

✓   stimuler ses fonctions cognitives,

✓   accéder à une activité sportive personnalisable, modulable et évolutive.

LES PARTENAIRES INDUSTRIELS DU LAB

L’association S.I.E.L BLEU (Sport, Initiative Et Loisirs), acteur de prévention-santé.

Son objectif : prévenir les effets délétères liés à la sédentarité et au vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou en situation de handicap.

Son offre : des programmes d’Activités Physiques Adaptées (APA). La pratique régulière de ces activités motrices, prodiguées et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA, améliorent l’autonomie et la qualité de vie des participants.

 

DENOVO, agence de design industriel.

Son objectif : faciliter le quotidien des seniors.

Son offre : s’aider du design et de l’ingénierie pour concevoir des produits et solutions innovants qui permettent de « vieillir avec plaisir » !

LES CONTOURS DE L’INNOVATION « DENOVO – S.I.E.L. Bleu – Senioriales »

Il s’agit d’un parcours de remise en forme intégré dans les espaces verts des résidences Ville et Village Senioriales. A l’appel d’icônes de stimulation, le senior renforce sa tonicité musculaire. Il travaille sur ses repères spatio-temporels et sur son équilibre, le tout dans une atmosphère conviviale et agréable ! C’est à lui d’adapter son parcours en fonction de ses habitudes ou de ses envies.

DANS LES COULISSES DE L’INTERACTIVITÉ

Étape 1 : étudier la pertinence du projet

 

Préalable à tout projet : s’appuyer sur les habitudes réelles des usagers pour s’assurer de la pertinence d’un développement potentiel.

C’est ce que le LAB a validé, d’août à septembre 2016, via une étude réalisée auprès des habitants de 14 résidences Senioriales villes et villages.

L’objectif de cette étude : faire émerger et identifier les habitudes sportives de résidents. Moyenne d’âge : 73 ans, 76% de femmes.

Les résidents ont rempli un questionnaire auto-administré lors de réunions participatives.

298 questionnaires sont collectés et traités, le projet  est lancé !

 

Étape 2 : prospecter

 

L’année 2017 démarre avec une série d’ateliers prospectifs destinés à confronter, clarifier et enrichir les résultats de l’étude de pertinence menée auprès des résidents.

Ces ateliers prospectifs sont l’occasion de réunir les partenaires du projet : DENOVO, S.I.E.L. Bleu, les résidents, les membres du LAB et les aidants professionnels pour :

✓  Qu’ils se rencontrent.

✓  Sensibiliser les résidents et leurs aidants, les informer, leur apporter une visibilité sur les nouvelles tendances et pratiques sportives destinées au grand public.

✓  Leur faire tester des icônes de stimulation DENOVO.

✓  Permettre aux aidants professionnels de s’approprier les usages et l’environnement des futurs utilisateurs.

 

Étape 3 : co-concevoir les prototypes

 

Dans la suite des ateliers prospectifs, les résidents des Senioriales, les membres du LAB et les acteurs industriels concernés se réunissent à l’occasion d’ateliers pour co-concevoir des prototypes, les tester, les amender.

Pour lancer le processus, un programme de séances sportives “prototype“ est présenté aux résidents et à leurs aidants par DENOVO et S.I.E.L. Bleu. Sous l’observation continue de SI.E.L. Bleu, ce prototype sera testé pendant un mois par les résidents et leurs aidants.

Ces derniers seront conviés en fin de cycle à une séance de restitution pour analyse conjointe entre S.I.E.L. Bleu, les résidents et les membres du LAB.

Après la co-conception, place au co-développement …

 

Étape 4 : co-développer l’offre

 

C’est à cette étape que l’innovation “DENOVO – S.I.E.L. Bleu – Senioriales“ prendra vraiment forme. Le LAB a prévu d’organiser un atelier par résidence testée au cours duquel les résidents, les acteurs industriels et membres du LAB confronteront l’offre sportive à leurs usages. Les preuves d’utilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité de l’offre seront validées à cette occasion.

 

Étape 5 : déployer l’offre

 

À partir du 1er trimestre 2018 et dès validation de l’offre sportive “DENOVO – S.I.E.L. Bleu – Senioriales“, les résidences les Senioriales – anciennes et nouvelles – seront équipées d’un programme qui sera présenté aux résidents et à leurs aidants.

Les résidents des Senioriales pourront ainsi pratiquer simplement et régulièrement une activité sportive ludique, peu onéreuse, propice à l’ouverture sociale.

LA CO-INNOVATION, MOTEUR DE SOLUTIONS UTILES

Le LAB Senioriales croit en une démarche d'innovation participative impliquant usagers finaux et concepteurs-industriels, depuis la phase d'analyse des besoins au développement des solutions. Concrètement, cette philosophie de travail se traduit entre autres par des réunions d’information, la soumission de questionnaires auto-administrés, des séances itératives de co-conception, des entretiens individuels et collectifs, des tests in situ… Afin de fabriquer des innovations utiles, accessibles et durables.

Les acteurs du projet

Acteur de prévention-santé.


Site partenaire

Agence de design industriel.


Site partenaire

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.