Accélérateur de l'innovation

RAVIVE et Christophe Castaner à Manosque pour la sortie du livre « Les 1001 vies de l’hôpital Sainte-Barbe »

Le vendredi 27 octobre, la startup RAVIVE, accompagnée par le LAB depuis le début de l’année, était invité à Manosque pour le lancement de son livre collaboratif « Les mille et une vies de l’hôpital Sainte-Barbe » en présence de Christophe Castaner, Secrétaire d’Etat, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du Gouvernement, et Benjamin Misery, Directeur Général des Senioriales.

 

Ecrit grâce aux témoignages des habitants de la ville et de plusieurs résidents des Senioriales, le livre retrace l’histoire de l’ancien hôpital aujourd’hui réhabilité en résidence pour seniors. RAVIVE a réalisé ce travail de collecte des souvenirs grâce à l’écriture collaborative dans l’objectif de valoriser la mémoire et le partage pour la transmission de récits biographiques entre générations.

Le lancement du livre a pu se dérouler en extérieur, sur la grande terrasse de la résidence, accompagné d’un beau soleil provençal. Tous ont profité de ce bel après-midi automnal et de la présence d’un invité un peu spécial…

Christophe Castaner, ancien maire de Forcalquier et aujourd’hui porte-parole du Gouvernement, était présent à ce bel événement. L’enfant du pays a rappelé l’importance de se souvenir de l’histoire des lieux et de leur transmission aux générations suivantes. La tradition orale étant moins utilisé de nos jours, les livres ont pris une nouvelle importance.

A la suite de ce premier livre, RAVIVE lance un nouveau projet d’écriture collaborative, toujours encadré par le LAB, auprès des résidents de la résidence Les Senioriales à Chartres. L’objectif est de produire un livre de cuisine regroupant les meilleures recettes des résidents.