Accélérateur de l'innovation

Des étudiants imaginent les résidences seniors de demain

Le bien vieillir, un sujet de société

Preuve que le bien vieillir et la place des ainés dans notre société sont de véritables enjeux pour toutes les générations, les étudiants du master 1 d’Ergonomie de la Faculté des Sciences d’Orsay se sont lancés le défi de « repenser le rôle des résidences seniors pour dynamiser une vie de quartier ». Un travail mené en collaboration avec le LAB Senioriales.

Après avoir analysé le fonctionnement général d’une résidence Senioriales, identifier les spécificités de chaque partie prenante (seniors, résidence et quartier) grâce à des entretiens téléphoniques, les étudiants ont proposé des idées d’améliorations des parties communes de la résidence ; dont le Salon-Club où se déroulent les animations quotidiennes.

Un nouvel aménagement pour dynamiser le rôle des résidences seniors dans la vie de quartier

Après la 1ère phase de recueil d’informations, plusieurs améliorations d’aménagement de l’espace commun ont été proposées, dont notamment :

• l’agrandissement de la cuisine collective pour cuisiner et manger ensemble.

• la construction d’un 2ème Salon-Club que des intervenants extérieurs (particuliers et professionnels) pourraient occuper temporairement dans le cadre d’événements privés ou ouverts au public.

• la création de petits espaces communs de rencontre à chaque étage pour encourager les contacts entre voisins,

• l’installation d’un jardin partagé sur le toit, démarche en faveur du développement durable.

Pour participer à la dynamisation de la vie de quartier, les étudiants ont par exemple imaginé :

• ouvrir des cours de cuisine aux habitants du quartier dans l’enceinte de la résidence afin d‘encourager la transmission de savoir-faire entre les ainés et les autres générations.

• mettre en place des activités destinées aux scolaires en fin d’après-midi comme alternatives à l’étude à l’école.

Ces pistes d’améliorations seront analysées et soumises à une étude de faisabilité par Les Senioriales avant de pouvoir être intégrées à un éventuel projet de réaménagement des espaces communs.

 

Innover avec les étudiants des Sciences d'Orsay