La culture de l’innovation au service des seniors

Six fonctionnalités concrètes pour Pepper

Après un premier atelier entre le robot Pepper et les habitants des Senioriales de Mions, une journée de travail est organisée le mercredi 11 janvier 2017 à Lyon. Elle rassemble les équipes d’Hoomano, des Senioriales, et des membres du LAB Senioriales afin d’identifier les usages possibles de Pepper dans les résidences.

Lors du premier atelier, deux points autour desquels construire les usages de Pepper ont été définis : l’information et l’animation. Puis, la journée de travail a permis de formaliser six fonctionnalités concrètes. Suivront ensuite une étude de faisabilité et la conception des fonctionnalités qui ont été définitivement approuvées.

1. Le photomaton

Pepper propose une séance photo, de groupe ou individuelle, à ses interlocuteurs avec la possibilité de customiser l’arrière plan avec différents thèmes (mer, espace, paysage…). Ses interlocuteurs peuvent ensuite utiliser leur adresse e-mail pour recevoir les photos ainsi que les partager.

Cette fonctionnalité peut être utilisée individuellement par chaque résident, et faire l’objet d’animations événementielles accompagnées par une animatrice.

2. L’application événement (ex flash mob)

La danse peut être effectuée de deux façons :

• une “découpée” où le robot ne fait qu’une séquence de la danse, afin de pouvoir s’entraîner,

• une complète où il l’exécute dans son intégralité.

Le but étant d’organiser avec les résidents un événement convivial sous la forme d’un Flash Mob.

3. La battle

En mode « autonome »

 

Pendant la semaine, le robot propose des questions aux résidents pour tenter de « battre son intelligence artificielle ». Afin de ne pas créer des problèmes de compétition et de déception, il a été décidé que la battle se fera entre la résidence versus Pepper. Les points sont comptabilisés sur toute la semaine, mais lors du mode animation, les points marqués par les résidents comptent double.

En mode « animation »

 

Pendant l’animation « Battle », le robot pose toutes les questions et les résidents ont des fiches pour noter leurs réponses. A la fin du quizz, Pepper annonce les bonnes réponses. L’animateur compte les points et les indique à Pepper qui met à jour le score et annonce les résultats.

4. L’enquête

Le robot construit une enquête dont le déroulé est défini par les actions et les réponses de ses interlocuteurs.

5. L’accueil

Le robot fonctionne de façon autonome et propose des informations utiles ou ludiques, comme l’éphéméride, la météo, l’horoscope, une proposition de recette de cuisine…

Après avoir délivré les informations du jour, Pepper proposera également à son interlocuteur des aperçus d’autres applications : relever un défi, prendre une photo, etc.

6. La présentation du concept Senioriales

Pepper attire l’attention avec des gestes lorsqu’il aperçoit quelqu’un et déroule ses sujets, en proposant à la personne de continuer si elle veut en savoir plus :

• Présentation de l’innovation et de l’arrivée de Pepper aux Senioriales

• Présentation du concept Senioriales suivi d’un quizz « Quel retraité êtes-vous » ?

• Prise d’une photo souvenir avec le robot (aperçu de l’application « photomaton »)

Après la conception de ces scenarii d’usage, Pepper effectuera une tournée dans une sélection de résidences. Présent pour une durée limitée en tant que « invité spécial », son objectif est d’impulser une dynamique nouvelle et de créer du lien grâce à de fonctionnalités originales.